Il est commun de voir nous nous prélasser sur notre canapé après une longue journée de travail. Mais, saviez-vous que votre cher et doux sofa pourrait devenir l’antre de plusieurs maladies? Voilà un sujet sur lequel nous souhaitons éclaircir votre lanterne dans cet article.

Exposition des Dangers de l’Assise Prolongée

En effet, l’assise prolongée a un effet néfaste sur notre santé au fil du temps. Une étude de l’American Journal of Epidemiology a dévoilé que les personnes qui passent la majorité de leur journée assises ont 24% de risques supplémentaires de mourir prématurément. Nous devons dès lors prendre conscience de l’importance de rendre notre canapé moins accueillant.

Les Risques Insoupçonnés de la Sédentarité

Le manque d’activité physique rend notre système immunitaire moins réactif face aux maladies. Non seulement l’excès de sédentarité provoque des maladies cardiovasculaires, mais aussi une prise de poids excessive, du diabète, voire même certains types de cancer. De quoi réfléchir avant de se vautrer une fois de plus dans notre canapé.

Conseils Pratiques pour une Meilleure Habitude de Vie au Salon

Heureusement, nous ne sommes pas condamnés à cette vie sédentaire. Plusieurs conseils peuvent nous aider à éviter les dangers de l’assise prolongée. Premièrement, une pause de quelques minutes toutes les heures pour se dégourdir les jambes est une habitude à prendre. Deuxièmement, la pratique d’exercices physiques modérés tous les jours permet également de garder la forme.

  • Faites de la marche durant vos pauses.
  • Préférez les escaliers à l’ascenseur.
  • Pour ceux qui le peuvent, le vélo est un excellent moyen de se déplacer tout en faisant travailler son cœur.

Pour nous, il est important d’être conscient des dangers qui nous guettent lorsque notre rythme de vie devient sédentaire. Nous devons adapter nos habitudes à une vie plus active, dans le but de minimiser les risques liés à une longue assise.

Il est également bon de savoir que même si vous faites du sport régulièrement, cela ne compense pas totalement les effets négatifs de la sédentarité. En effet, les chercheurs analysent actuellement la notion de “sédentarité active”, qui signifie que même les personnes actives peuvent souffrir des effets de l’assise prolongée.

Il est donc préférable d’adapter nos habitudes de vie, même lorsque nous sommes à la maison. Rappelez-vous, bouger un peu plus chaque jour peut s’avérer bénéfique pour votre santé.